Home » Nos Actions » Cambodge » Portrait de notre bénévole Jean-François de Sydney…

Portrait de notre bénévole Jean-François de Sydney…

Merci à notre bénévole australien Jean-François !

Jean-François sera notre reporter professionnel bénévole en novembre.

Jean-François part à la rencontre du village de Sinn dans quelques jours.. Nous espérons, avec l’ensemble de ces travaux généreusement mis à notre disposition, organiser des manifestations pour financer de nouveaux projets en 2013.

Voici son portrait :

« Je m’appelle Jean-François Lanzarone, j’habite à Sydney en Australie. Nous avons 2 garçons de 17 et 19 ans.

J’ai travaillé en tant que photographe et réalisateur audiovisuel au Powerhouse Museum à Sydney de 2000 a 2010. J’y scanne à présent les collections photographiques et autres documents d’archive.

Avant de venir nous installer à Sydney en 1999, je poursuivais une carrière de photographe indépendant et travaillais pour différentes compagnies, institutions et journaux de Normandie et de Paris. Parallèlement à ces commandes, j’ai voyagé et réalisé des séries de portraits ou de reportages, sans but précis, sans calcul, pour le plaisir des rencontres et de la photo… je menais tout cela comme bon m’en semblait…

Plusieurs de mes travaux de commandes et projets personnels furent exposés dans différentes galeries.

La photo a toujours été un prétexte à des rencontres et le portrait qui en découle, le résultat d’un moment partagé.

La vie passe, la roue tourne, les enfants grandissent et les motivations changent.

Ces voyages mis entre parenthèse pour se consacrer une vie familiale riche et prenante démangent de nouveau. Cette fois, je souhaite y ajouter un but précis. La vie nous a souri  et il me semble temps de consacrer un peu de mon temps et expérience à celles et ceux qui n’ont pas cette chance ou qui ne l’ont pas encore.

Etudiants, j’ai travaille avec des enfants dans les centres de vacances.

En tant que parent, j’ai réalisé des vidéos pour les écoles et clubs de foot dans les quels les enfants tenaient la camera, l’appareil photo ou le micro.

 J’apprends le Khmer avec un collègue Cambodgien du Musée avec qui je travaille depuis 13 ans.

Il y a 3 mois, après avoir acheté un  billet d’avion Sydney-Ho Chi Minh, j’ai alors recherché des associations et œuvres humanitaires présentes au Cambodge. Dominique a répondu très rapidement et avec enthousiasme à mon email et c’est ainsi que j’ai découvert Rico Family et son formidable soutien à  l’orphelinat COFCO de Siem Reap et au village de Sinn…tout cela non loin de Sisophen, la ville natale de mon collègue de travail que je visiterai durant mon séjour.

 Je souhaite organiser avec les enfants des ateliers de photo au cours desquels en se photographiant les uns les autres, ils offrent aux autres leur propre vision d’eux-mêmes. Plutôt que le regard et la sensibilité d’un étranger de passage, une prise en mains d’un appareil pour une prise en main de leur propres images et qui sait d’un petit bout de leur destin. Le résultat, je l’espère, sera une série de photos bien plus vraies et plus fortes, des photos qui auront beaucoup plus de sens pour les enfants puisqu’ ils les auront prises eux-mêmes. Elles pourront servir à imprimer calendriers, cartes, flyers…qu’ils, je l’espère, seront fiers de distribuer et de vendre.

Ils utiliseront un appareil professionnel de studio, choisiront l’endroit, feront des polaroids (qu’ils garderont) pour vérifier les réglages. Ils prendront ensuite les photos sur film couleur ou avec un appareil numérique. Je serai à leur côté pour expliquer et leur servir d’assistant. Je les filmerai et les photographierai durant cet atelier et pendant leur quotidien. De retour en Australie, je développerai les films N&B tandis que les films couleur seront confiés à un laboratoire professionnel. Je scannerai et imprimerai les images que leur enverrai avec les scans et autres images numériques sur DVD…en cas de petits soucis techniques je réajusterai les images sans porter atteinte a l’intégrité de leurs choix et de leur regard.

 De plus,  je souhaite photographier tous les habitants du village de Sinn en N&B (si tout le monde est d’accord bien entendu) par famille ou individuellement de façon a pouvoir présenter le village dans sa totalité pour une exposition ou une brochure. Je peux également aider à l’école pour l’anglais, les maths le français ou pour des activités éducatives et ludiques, y compris la photo.

Je suis bien-sûr ouvert à tout autre opportunité ou changement…

 Toutes les images seront à la disposition de Rico Family pour toute utilisation.

Je fournis les appareils, films, scans, papier et tirages ».

Souhaitons lui une belle aventure humaine, riche en émotions et en rencontres.

Merci à toi Jean-François et à très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 2011 - Association Rico Family - All Rights Reserved -