Home » Nos programmes » Cambodge : Orphelinat Cofco

Cambodge : Orphelinat Cofco

L’ASSOCIATION COFCO, CONTEXTE ET HISTORIQUE :

Cambodian Orphan Family Center (COFCO) est une association à but non lucratif sans affiliation religieuses ou politique.

COFCO a été établie officiellement sous le n° 1058 auprès du ministère de l’intérieur du Cambodge le 29 août 2008.
La mission de COFCO est de mettre terme à la discrimination et à la pauvreté face aux enfants des rues et des orphelins en apportant un environnement où ces enfants sont aimés, protégés et éduqués, les orphelins et enfants abandonnés apprennent à devenir des adultes responsables et autonomes.

L’histoire de l’orphelinat et de Meas Pov, la Directrice fondatrice de COFCO, propos recueilli lors de notre passage en Mars 2011 :

 

« Je suis Pov Meas, le directeur de COFCO et je voudrais vous dire mon histoire et comment l’association a commencé. Je suis orpheline, mes parents ont été tués sous le régime de Pot Pol quand j’étais petite. Je n’avais aucune qualification qui m’aurait permis de travailler et dès ce moment j’ai du pourtant pour survivre, travailler. C’est alors que j’ai commencé à devenir chanteuse acceptant tout contrat. Plus tard, j’ai cuisiné et vendu des tartes sur les marchés afin d’alimenter les premiers enfants que je sortais des rues.

En 2006, je me suis occupée de dix enfants.  J’ai décidé d’aider les enfants que j’ai pris avec moi parce que la vie pour eux était très difficile. Je l’ai fait tout seule. Certains de leurs parents étaient morts du VIH, parce qu’il n’y avait aucun médicament pour les aider. RF-Programme Cambodge Orphelinat CofcoD’autres sont morts après avoir subi des agressions sexuelles, ou gravement malades après avoir étés violés entraînant des infections épouvantables et des problèmes de santé mentale. J’avais une telle compassion et sympathie pour ces enfants que j’ai voulu en aider davantage.

J’ai travaillé dur pour les aider à obtenir un enseignement dans la langue anglaise, l’Art et le Chant traditionnel Cambodgien et la Danse. Pour légaliser cette situation, je me suis approché du gouvernement pour la permission de créer et de diriger cette association et c’est avec leur accord, le 14 juin 2008, le Ministère de l’Intérieur nous a accordé le statut d’ONG.

Après cela, de plus en plus d’enfants nous ont été amenés de provinces différentes, tous sous-alimentés, non lavés et en manque terrible d’amour et d’affection. Nous avons maintenant 34 enfants très heureux, bien alimentés et nous formons une grande famille avec beaucoup d’amour.

J’enseigne la couture aux filles et le tricot Houl Phamoung (des vêtements traditionnels khmers) et les garçons apprennent à faire des vêtements d’homme. En plus des cours dispensés à l’école, on enseigne des cours de danses et de musiques traditionnelles Khmer, des cours d’anglais et de mathématiques et RF-Programme Cambodge Orphelinat Cofcoparfois même de cuisine.

COFCO ne reçoit aucune aide matérielle ni financière du gouvernement et seuls les dons des rares visiteurs permettent de maintenir l’orphelinat, mais c’est très difficile.

Nous louons actuellement le terrain sur lequel nous avons aménagé comme on a pu, l’orphelinat. Nous souhaitons acquérir un terrain afin de construire un orphelinat beaucoup plus confortable pour nos enfants, avec des sanitaires, des dortoirs mixtes, une cuisine, une salle de classe, un réfectoire…Le parrainage nous permettra de subvenir au quotidien des enfants (alimentation, vêtements, soins, matériels scolaires…) ; un enseignement supérieur dans un institut anglais ; ils deviendront ainsi autonomes avec un vrai métier, un avenir. »

NOS DEPENSES :

C’est + 1800$ mensuel répartis entre frais fixes (loyer, eau, électricité, charges..), alimentation (riz, légumes et parfois viande pour 37 enfants), vêtements, uniformes pour l’école, matériels scolaires, soins de santé, …

NOS RESSOURCES :

. Recettes de spectacles que nous organisons trois fois par semaine à l’orphelinat.

NOS OBJECTIFS :

. Permettre à l’ensemble de nos pensionnaires de suivre l’école le plus longtemps possible afin de les rendre autonomes avec un métier ;
. Acquérir un terrain afin de construire un orphelinat pour qu’ils puissent évoluer dans des conditions plus humaines.

 

Un court-métrage de 37 minutes (pour 37 enfants) a été réalisé en février 2011 qui s’intitule « Du rêve à la réalité » où les enfants vous dédient leur spectacle et certains d’entre eux, vous adressent personnellement un message. Cette vidéo sera adressée dans son intégralité à l’ensemble des parrains/marraines avec le dossier de parrainage, le dossier du filleul(le), le dossier du programme.

Voici l’extrait du film « Du Rêve à la Réalité »

Extrait Orphanage Siem Reap Cambodia par dominicworldtour

© Copyright 2011 - Association Rico Family - All Rights Reserved -