Home » Nos Actions » Cambodge » COFCO : On pense à vous très fort….

COFCO : On pense à vous très fort….

Publié par Dom' dans Cambodge le 24 octobre 2012

Cofco a fermé ses portes…

Alors qu’aujourd’hui notre bénévole Sarun livrait le riz pour nos petits orphelins, quelle fut sa surprise de voir que COFCO avait fermé définitivement ses portes. Très vite, je pris contact avec Ya, Sorithea pour élucider cette mauvaise nouvelle et hélas, me confirment qu’il ne reste plus que 5 enfants déplacés sur le terrain de l’ancien orphelinat, prêté gracieusement quelques semaines.

Il y a quelques heures, Rothana, un des plus âgé, m’écrit en me demandant de l’aide, pour lui, sa soeur Sokphuong,….s’en suivit un autre mail de Srey Leak…Sans aucune preuve de ce que j’avance pour le moment, je sais que le gouvernement a voulu fermer les quelques orphelinats d’Etat en proposant une aide financière à un membre de la famille des orphelins. C’est sans tarder que Srey Leak fait la connaissance d’une tante sorti de nulle part, Sokphuong également…et les autres ?????L’Etat ainsi se dédouane de tout contrôle, de toute corruption, de toute complicité, de tout business qui pouvait ternir l’image du Cambodge et surtout de ce commerce de la misère avec ces enfants, obligés à travailler durs entre quelques heures d’école pour enrichir leur directeur peu scrupuleux. En revanche, l’Etat va réouvrir les adoptions à l’international dès janvier…moyennant quelques contreparties….

On devrait être content si ces enfants trouvent un vrai foyer, de l’amour, mais ce n’est pas le cas….Les messages de secours que m’ont envoyés ces enfants sont bouleversants. Plus d’école, à peine de quoi manger et exploiter dans les fermes reculées des grandes villes…Sokphong a 10 ans, Srey Leak 14 ans….Aujourd’hui seuls 5 enfants n’ont pu trouver asile, 5 enfants qui risquent de se retrouver dans la rue, là où ils ont été trouvés il y a quelques années, c’est horrible…Nimol, Meng Ly, Kimheng en font partie.  Que faire à 10000 kms ?

J’ai pris contact avec Rothana de façon à connaitre la situation précise des enfants avec qui il avait pu garder contact (le nom de leur école, de leur famille d’accueil, leur besoins de base,….) et, au cas par cas, nous essayerons de les maintenir scolarisés, de leur trouver de la nourriture…mais cela ne sera pas facile.  Je pars fin décembre pour les revoir et voir sur place ce qui peut concrètement les aider…..

Un grand merci de toute l’aide que vous avez apporté à ces enfants…..et ne manquerai pas de vous informer de la situation…

Dom’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 2011 - Association Rico Family - All Rights Reserved -