Home » Nos Actions » Cambodge » La vie est parfois « étrange » !

La vie est parfois « étrange » !

Des nouvelles de Nimol !

Lors de ma première visite à l’orphelinat Cofco, à Siem Reap au Cambodge, un garçon âgé d’environ 8/10 ans, seul dans son coin, isolé de ses camarades, très réservé, attend derrière le grand portail noir, -étrange-

A peine franchi le seuil, ce petit garçon me prend par la main, me la serre très fort et me demande « Comment je vais aujourd’hui ? / How are you today ? » -étrange- C’est à moi à poser ce genre de questions ! Ce petit garçon se prénomme Nimol…qui en khmer signifie « Parfait, sans défaut ». Nimol me fait alors visiter l’orphelinat et s’amuse avec moi à faire des avions en papiers, des cocottes en papiers pendant tout l’après-midi….

Une rencontre inoubliable qui a changé et qui change ma vie encore aujourd’hui 18 mois après….

Les jours qui suivent, nous avons appris à mieux nous connaitre dans un anglais plus qu’imparfait, mais suffisant pour se comprendre, Nimol découvre ainsi son premier restaurant avec un big burger, le parc culturel de Siem Reap, le tir à l’arc, la ferme aux crocodiles, les glaces, un peu de shopping de de 1ère nécessité, et apprend même à nager en piscine  !

Nimol m’appelle désormais « Father » et les autres pensionnaires de l’orphelinat  « Father Nimol » -étrange-

A chaque fois que mon tuk-tuk approche de l’orphelinat, Nimol est toujours le premier à m’accueillir et me sauter au cou –étrange- comme si chaque ronronnement de moteur lui fait croire que je vais débarquer et le retrouver.

C’est grâce à Nimol, que j’ai créé l’association Rico Family afin de le parrainer, le soutenir avec les autres petits orphelins, tous en manque cruel d’attention, d’affection, d’amour….

En lisant sa biographie et son histoire, un autre élément m’interpelle ; Nimol est né le 13 mai, le même jour que mon fils Adrien –étrange-

Durant 6 mois, entre Thailande, Myanmar, Inde, Indonésie, Laos et Vietnam,  je reviens au Cambodge voir Nimol qui, par je ne sais quel mystère, m’accueille toujours en premier, alors que moi-même ne sait pas le jour où je vais me présenter –étrange-

Les retrouvailles sont toujours bouleversantes et les départs déchirants lorsque Nimol court derrière mon tuk-tuk, larmes aux yeux, hurlant « Father, Father… », jusqu’à épuisement, et même parfois tomber à terre…

Depuis mon retour de mon tour du monde en août dernier, j’ai revu Nimol en janvier et en mai ; je lui ai fait son passeport pensant le faire venir pour les vacances cet été. Au dernier moment, j’ai renoncé à faire le visa, de peur de le perturber davantage après son retour au Cambodge. J’ai demandé à la directrice de l’orphelinat de m’aider pour l’adopter, ce qui est impossible pour un enfant de 12 ans, mais au Cambodge, tout est possible ! La directrice est en contact avec le gouvernement…sait-on jamais ?????

Depuis mai, j’ai demandé en France, l’agrément d’adoption et les entretiens avec l’assistante sociale ont commencé, le premier était hier….La peur au ventre, troublé, stressé, le parcours du combattant commence et le jugement aura lieu en novembre…en janvier 2013, la loi sur l’adoption change au Cambodge et les adoptions devraient être à nouveau possibles à l’international…je me dois d’être prêt…pour Nimol….et quel qu’en sera l’issue, Nimol est et restera mon fils de cœur.

Hier, après donc mon premier entretien…seulement 2 heures après…en lisant ma messagerie ….une vidéo…c’est Nimol…c’est pas étrange ???…alors que cela fait plus de 2 mois que je suis sans nouvelle… comme si Nimol m’encourageait dans ma démarche et me faisait savoir qu’il m’attend impatiemment… sa vidéo m’a troublé et fortement ému…Nimol a grandi et m’adresse un message me demandant « …quand je reviens… ? » C’est donc plus motivé que jamais que je me bats pour lui…

J’ai décidé de vous faire partager cet instant, certes personnel et intime, simple, mais, comme j’avais pris l’habitude de l’écrire dans mes posts -d’une émotion intense- !

Gros poutoun

Dom’

 


Nimol's message par dominicworldtour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 2011 - Association Rico Family - All Rights Reserved -