Home » Nos programmes » Cambodge : Sinn’s village

Cambodge : Sinn’s village

Sinn, jeune cambodgien au grand coeur !

Mister Sinn, âgé de 33 ans, est né au village  de Romdoll Chhang Phnom, perdu au fin fond de la jungle où parfois le rugissement d’un  tigre se fait entendre dans la nuit profonde. Ce village se situe  dans le district Samraong de la province Oddar Meanchey composé de 23000 habitants, à la frontière thaïlandaise.

Son village comprend 3000 personnes environ et près de 300 enfants. Eloigné de toute civilisation, de tout confort, dénué de tout,  la ville la plus proche est à peu près à 50 kilomètres, la communauté s’est organisée afin d’être autonome et vivre grâce aux plantations de riz et de légumes.

Mister Sinn, dans sa petite jeunesse était monk (moine bouddhiste) et déjà très sensibilisé  et préoccupé de l’avenir des enfants de son village, sans école à moins de 50 kilomètres. Il décida alors de rejoindre la ville de Siem Reap, renonça à son statut de monk et trouva  un travail de tuk-tuk driver afin d’aider les siens, et sa famille qu’il a laissé derrière lui.  Sinn est aujourd’hui marié, père de deux petites filles Isa et Ima (4 ans et 18 mois) et vit toujours à Siem Reap dans une pièce de 15m2 avec sa petite famille.

RF_Sinnvillage2

Dès qu’il arrive à mettre 2 sous de cotés ou les jours de chance où il accompagne des touristes visiter Angkor wat, il les garde précieusement pour aider son village qu’il retrouve 3 à 4 fois par an. C’est ainsi qu’il a pu financer un puits (le seul du village) où parfois il faut effectuer presque 45 minutes de marches pour remplir un seau et une école afin de dispenser un enseignement aux enfants et leur assurer un avenir meilleur lorsqu’ils seront adultes et quitteront le village pour retrouver la ville et un métier.

Mais son projet, faute de ressources, n’a pu aboutir. L’école n’est pas finie et le toit n’a jamais été construit. Ce n’est pas pour déplaire aux enfants, qui lorsque la saison des pluies survient (entre 5 et 6 mois), l’école ne peut être assurée et se retrouve inondée !

C’est ainsi, qu’après 3 heures de taxi (7 passagers dans le taxi dont 1 dans le coffre resté entr’ouvert + le chauffeur), 2 heures de scooter à 3, et 1 heure de marche à travers la jungle, que je suis allé, en compagnie de Sinn visiter son village, le Sinn’s village !

Les retrouvailles avec sa famille, ses amis, les enfants furent très chaleureuses et, curieux et surpris de ma visite les premières minutes, très vite, le chef de la communauté, fièrement me fait visiter l’ensemble de son village.

Après une longue discussion avec Sinn et le chef du village, autour d’un plat de riz agrémenté de sauce chili « maison » décapatante, Rico Family décide alors de soutenir un nouveau programme : le Sinn’s Village.

RF_Sinnvillage3

Dans un premier temps, nous allons finir l’école en construisant son toit pour que ces enfants  soient scolarisés et ; dans un second temps, nous allons construire  un deuxième puits qui facilitera les corvées d’eau.

 

 

 

 

 

RF_Sinnvillage4

 

Coût du toit de l’école (matériau, livraison, main d’œuvre effectuée par les habitants : $1000 soit près de 700 euros.

 

 

 

RF_Sinnvillage5

Coût du puits : forage sur 10 mètres, achat de tubes béton et construction par les habitants : $500 soit 350 euros.

© Copyright 2011 - Association Rico Family - All Rights Reserved -