Home » Nos Actions » Pérou, Pisco : Association Sagrada Corazon de Jesus

Pérou, Pisco : Association Sagrada Corazon de Jesus

Publié par Dom' dans Nos Actions, Pérou le 7 septembre 2010

Perou PiscoUne matinée riche en émotions…

En me promenant sur la place principale de Pisco, le chauffeur de taxi qui mystérieusement m’avait trouvé à l’arrêt de bus, me salue. Je m’empresse de lui demander si son collègue, Jimme, qui m’avait vendu l’excursion aux îles Ballestas, avait téléphoné au directeur de l’école primaire comme convenu.. Jimme n’est pas dans sa cabane qui lui fait office d’agence touristique.

C’est alors, qu’une connaissance du chauffeur de taxi, maîtresse d’école, vient le saluer. Je m’empresse de me présenter avec mes quelques mots castillans et nous nous retrouvons, le chauffeur de taxi, la maîtresse, sa collègue, assis dans la cabane de fortune du tour opérateur, toujours absent.

N’ayant pas mes anti-sèches sur moi, je commence à lui expliquer le projet, sort Rico de sa cage, et après quelques longues minutes interminables, et douloureuses d’expressions orales pour moi, et auditives pour mes interlocuteurs, j’obtiens un « Valle ! Valle ! », je fonce à l’hôtel prendre tout mon matos, mes antisèches et me voilà, embarqué à l’avant d’un taxi avec Carlos un chauffeur de taxi sorti de je ne sais où, la maîtresse au prénom imprononçable et sa collègue à l’arrière,.. et moi à l’avant, la tête dans mon sac à dos, parti pour une destination inconnue au son assourdissant de Queen – Bohemian Rhapsody.Après quelques kilomètres, ayant traversé des champs de ruines et des routes à vous exploser le dos, je me retrouve à l’école « initiale » ou maternelle de l’association Sagrada Corazon de Jésus. Cette école, contrôlée par le religieux Sacré-Cœur, enseigne une éducation basée sur l’amour de Dieu, et des autres.

La cour déserte traversée, je pénètre dans le bâtiment scolaire. Les présentations effectuées, très vite les enfants, curieux, voire certains inquiets, aux regards sombres et parfois tristes, ne tardent pas à m’accueillir, avec de grands sourires et des yeux rieurs. Cette école compte 100 élèves de 3 à 6 ans, certains élèves sont handicapés.

La fierté de cette école est la reconstruction des classes et des toilettes avec un investissement obtenu grâce aux démarches menées par toute la communauté éducative. Les parents d’élèves font le maximum pour offrir une éducation de qualité à ces enfants tout en collaborant ensemble avec les enseignants de l’établissement.

Les enfants sont volontaires pour les ateliers de dessins et les séances photos avec Rico qui ne chante pas Kikiriki mais Cocorico en France, et c’est avec des yeux écarquillés et des fous rires, qu’ils découvrent le conte de Rico… et les élèves de Montolivet avec leur autoportraits.

Les maîtresses s’étonnant qu’en France, les élèves n’ont pas d’uniforme, regardent d’un oeil intéressé également l’école phocéenne

Nous avons eu du mal à nous quitter, mais hélas, Carlos s’impatiente. « On te revoie demain ? » ; « Je ne peux malheureusement pas ».

Avec cette première expérience, riche en émotions, je comprend qu’il me sera très difficile de quitter si rapidement de si belles rencontres, et désormais, dans la mesure du possible, je m’attarderais davantage auprès de ceux qui généreusement m’accueilleront.

Voici les images de l’école maternelle Sagrada Corazon de Jesus – Pisco Playa – Peru

Rico Family Team


Pérou Pisco Association Jesus de Corazon par dominicworldtour

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 2011 - Association Rico Family - All Rights Reserved -