Home » Nos Actions » Pérou, Cusco : Association Peruno Suizo de los Andes

Pérou, Cusco : Association Peruno Suizo de los Andes

Perou Cusco suisso peruvien« Le voyage extraordinaire de Rico » s’écrit à Cusco !

C’est donc après 10h de bus avec la compagnie péruvienne Julsa, que j’arrive à 6h du matin à la gare routière de Cusco. Les chauffeurs de taxi, commerciaux en tout genre (hôtels, excursions, bus…) se disputent dans un vacarme les passagers descendant du bus. « Es ya echo ! » répéte-je pendant près de deux heures.

En effet, j’avais contacté quelques jours auparavant l’association Antigona, présidé par un italien, Paolo qui « m’embauche » comme volontaire pour une dizaine de jours. C’est donc Paolo qui vient m’accueillir à 8 heures, je le reconnais très facilement parmi la foule de péruviens qui occupe le hall terminal de la station d’autobus. Les présentations faites, Paolo me conduit directement dans son appartement, très bien situé proche du centre de Cusco et me fait visiter son appartement –tout confort- (salle de douche, cuisine, wifi, tv,…). Paolo fait chambre d’hôtes (3 personnes maxi peuvent occuper la chambre) pour les volontaires ou pour tout touriste visitant cette merveilleuse cité qu’est Cusco . Je vous décrirais Cusco dans un prochain post. En fait, bien plus qu’une chambre d’hôtes, c’est un véritable Bed and Breakfast, avec un vrai guide qui vous montre et vous explique les endroits secrets de Cusco (et les moins secrets !), Paolo vous cuisine même le soir, selon ses disponibilités, des recettes dont lui seul connait le secret : de succulentes pastas ( avec parmesan obligatoire !).

Moi qui commençait à flotter dans mon jean, je pense que je vais relâcher la ceinture !

Paolo m’a planifié toute une série d’entretiens préalables, avec des associations, même autre que la sienne «Antigona», des écoles, des centres d’accueil…et c’est donc pas moins de 5 entretiens qui m’attendent afin d’organiser –au mieux- les ateliers qui suivront les prochains jours.

Je profite de la gentillesse de Paolo pour me conduire à l’association ASVIN en périphérie de Cusco afin de rencontrer Elodie, Anaïs et Marion, étudiantes en formation d’éducation spécialisée à l’IRTS de Perpignan (leur blog http://blogperou.blogspot.com/) ; j’étais rentré en contact par l’intermédiaire d’une association française, quelques jours auparavant; et prévenu le directeur David de mon passage entre le 14 et le 17 septembre. Ces charmantes demoiselles à l’accent ensoleillé du sud sont volontaires pendant 3 mois et nous allons, ensemble, animer les ateliers la semaine prochaine. Arrivé en plein déjeuner à l’école , le directeur s’approche de moi et me serre contre lui (salut péruvien!) et me dit « Dominique? »… décidemment !

Ma mission au sein d’Antigona est de bricoler quelques trucs sur le site informatique. De plus, je dois mettre en place une vidéo sur un formidable projet : la crèche de Wawacha…et grâce au projet Rico, cela permet à Paolo -son association- de se faire connaître davantage auprès d’autres associations ou instituts ; c’est donc un beau partenariat « gagnant-gagnant ».

Et voici donc, le premier atelier d’écriture sur Cusco, à l’association peruno suizo de los andes, école située en périphérie de Cusco, dispensant une formation de la petite section jusqu’à la grande section…L’école est très bien entretenue, équipée d’ordinateurs et la discipline semble très importante. La directrice est très accueillante et le maître José Luis est disponible et volontaire pour participer au projet.

La suite du conte « le voyage extraordinaire de Rico » se poursuit donc au Pérou. Le maître José Luis maîtrisant le français fut un interprête très précieux, je le remercie vivement. Fort séduit par le projet, il souhaite que je reste un peu plus, nous échangeons nos coordonnées, prenons quelques photos et nous gardons contact afin que ses élèves suivent cette aventure. Nous nous quittons après de chaleureuses accolades, je suis « l’ambassadeur de la France » me déclare-t-il !…La directrice se joint à nous, me fait la bise et me voilà parti pour d’autres entretiens, le cœur et les yeux pleins d’émotions.

Rico Family Team


Perou Cusco Ecole Suisso-Péruvienne par dominicworldtour

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 2011 - Association Rico Family - All Rights Reserved -